Ressources

Au regard des avancées dans les neurosciences, de l'évolution technologique et autres facteurs sociétaux, la pratique de l'apprentissage autonome est de plus en plus répandue en France et dans le monde.

En effet, on dispose désormais de nombreuses informations sur l'enfant, l'éducation, l'apprendre, l'épanouissement et le bonheur qui tendent à valider ce principe.

 

Quelques chiffres...

 

75% des jeunes ayant grandi sans instruction imposée (sans aller à l'école, en apprentissage autonome)

ont poursuivi ou poursuivaient des études supérieures au moment de l'étude.

 

 

77% de ces mêmes jeunes indiquent une relation claire entre leurs intérêts d'enfants et leur métier actuel.

 

D'après une étude réalisée par Peter Gray, enseignant, directeur de recherche en psychologie au Boston College et auteur.

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/freedom-learn/201406/survey-grown-unschoolers-i-overview-findings

Témoignages...

 

André Stern,

L'auteur du livre "Et je ne suis jamais allé à l'école" explique dans cette conférence les avancées des neurosciences, l'importance du jeu et sa propre expérience de l'apprentissage autonome:

 

https://www.youtube.com/watch?v=bb6V6ztxK4s

 

Clara Bellar, 

Dans le documentaire "Etre et devenir", la réalisatrice suit, aux quatre coins du monde, des familles ayant opté pour l'apprentissage autonome:

 

http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Accueil

 

 

 

 


Livres

 

Sur les apprentissages autonomes informels pratiqués en instruction en famille

(appelé communément "école à la maison"):

 

Les apprentissages autonomes, John Holt

 

Libre pour apprendre, Peter Gray

 

Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde, Mélissa Plavis

 

Et je ne suis jamais allé à l'école, André Stern

 

 

Sur l'apprentissage autonome mais pratiqué dans une école alternative:

 

L'école de la liberté, Daniel Greenberg

 

Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent, Ramïn Farhangi

Conférence sur son choix d'avoir créé ce genre d'école ici

 

Apprendre dans une école démocratique girafe, Sophie Rabhi-Bouquet 

 

Vidéos d'immersion et de témoignages dans des écoles démocratiques, cliquez sur:

Sudbury Valley School aux Etats-Unis 

L'école dynamique, Paris

L'école démocratique, Paris

 

Sur l'instruction en famille ("école à la maison"), lois, méthodes...

 

Instruire en famille, Charlotte Dien

Apprendre sans aller à l'école, Bernadette Nozarian

 

 

Sur le jeu libre

 

Interview Sophie Marinopoulos, psychologue, 4min: https://www.youtube.com/watch?v=D6TPCSpHyw0

Jouer, André Stern

 

 

Sur la physiologie, psychologie et les lois qui régissent l'enfant:

 

Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez

Pour une enfance heureuse, Catherine Guegen

L'intelligence du coeur, Isabelle Filliozat

 

Vidéo ici d'Isabelle Filliozat sur les pistes pour désactiver le circuit du stress et ainsi, développer le cerveau de l'enfant. 

 

 

Sur l'éducation démocratique:

 

Mon enfant, mon égal, Evelyne Mester

Qu'est-ce que l'âgisme, Elfie Reboulleau

Article "L'éducation démocratique, une nouvelle considération de mon enfant: ici

 

 

 

 

Etudes , articles presse...

 

Sur l'apprentissage en général

vu par les neurosciences:

 

Issu des travaux de recherches du Dr Gerald Hüther, neurobiologiste allemand  / de l'article "La fatigue scolaire et le cerveau" ici 

Ils concluent que:

Ce dont nous avons besoin, pour apprendre en profondeur, c'est que la chose soit importante pour nous. 

Le cerveau n'apprend que lorsque la personne en voit elle-même l'intérêt et qu'elle est touchée, émotionnellement par le sujet.

Et c'est uniquement ainsi que le cerveau crée les connexions d'un processus d'apprentissage durable.

On ne peut donc pas forcer quelqu'un à se développer !  L'être humain ne peut donc être considéré comme une chose à programmer, une machine à apprendre ce que autrui à décider pour lui ou encore un simple cerveau à muscler.

Pour approfondir, visionnez la vidéo d'André Stern ici.

 

  

Sur les enfants instruits en famille:

 

 

Dans une étude réalisée par le Dr Shyers, il est constaté que les enfants instruits en famille sont plus matures que les enfants scolarisés. (grille de notation de l'échelle Vineland, les enfants IEF atteignent le 84ème percentile alors que les enfants scolarisés en école publique atteignent le 27ème percentile). Source ici.

 

D'après les études universitaires, les enfants non scolarisés sont plus actifs socialement (vote, engagement associatif...) que la moyenne de leur population de référence.

Source: livre "Libre pour apprendre" de Peter Gray

 

Conclusion à une étude de Paula Rothermel de 2002: " L'engagement des parents envers leurs enfants et l'attention qu'ils leur accordent, quelque soient le niveau d'instruction et la catégorie socio-économique, sont peut-être les facteurs les plus importants dans le développement et le progrès en apprentissage des enfants."

Source ici

  

 

 

 

Sur le système éducatif français:

 

La France a consacré 154,6 milliards d'euros à son système éducatif, en 2017

Source: http://www.education.gouv.fr/cid61665/pres-de-155-milliards-d-euros-consacres-a-l-education-en-2017-6-7-du-pib.html 

 

4% des élèves de CM1 comprennent bien ce qu'ils lisent

2% atteignent un niveau avancé en math et sciences

Source: enquête internationale PIRLS. http://cache.media.education.gouv.fr/file/etat28/13/5/depp-2018-ee_1043135.pdf

 

La France est, parmi les pays développés, celui dont les élèves en difficulté sont les plus nombreux

D'après un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale / https://www.alternatives-economiques.fr/la-france-championne-du-soutien-scolaire/00011799

  

L'école française, championne de l'inégalité des chances à l'école : 

https://www.lexpress.fr/education/pisa-2015-la-france-27e-du-classement-reste-la-championne-des-inegalites_1857338.html

https://journals.openedition.org/rfp/1301

https://www.linternaute.com/actualite/education/1310839-pisa-2019-combien-de-points-obtient-la-france/

http://osonscauser.com/legalite-des-chances-a-lecole-nexiste-pas-bourdieu-passeron-sociologie-01-osonscauser/

 

 

 

  Sur la santé des jeunes:

 

La France, taux d'anxiété scolaire le plus élevé d'Europe

sourcehttps://www.bfmtv.com/societe/resultats-scolaires-dans-la-moyenne-mais-niveau-record-d-anxiete-pour-les-eleves-francais-1542286.html

  

Plus d'1/3 des 6-18 ans sont en souffrance psychologique

source: UNICEF septembre 2014

 

 "Au niveau collectif il conviendrait de sortir de cet esprit compétitif qui s'est imposé de partout. D'abord à l'école mais aussi dans le milieu sportif, professionnel… Aujourd'hui tout n'est que pression et compétition. Cela n'est pas sans effet sur la psyché des individus. "

Voir l'article "Génération burn-out" ici

 

 

Citations, extraits...

 

"Apprendre n'est pas un travail, c'est inné"

Peter Gray, enseignant, auteur et directeur de recherche au Boston College. 

 

"N'allons pas inventer des dispositifs extraordinaires, contentons-nous déjà de faire entrer de nouveau la vie dans le lieu où l'enfant s'épanouit."

Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez, auteur et pédagogue

 

"Il est erroné de penser que, dans un environnement où les enfants seraient laissés libres de choisir les activités qui les motivent, ils ne se dirigeraient pas vers les savoirs dits "académiques" ou "scolaires" (...) Au contraire. Les enfants se passionnent pour leur culture lorsque celle ci est conçue d'une manière vivante et concrète"

Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez, auteur et pédagogue

 

"80% des choses apprises sous la contrainte ou qui ne nous ont pas ému seront oubliées"

Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez, auteur et pédagogue