Définition

 

 

L' apprentissage autonome est une pédagogie qui peut être choisi par les familles qui décident de ne pas ou plus scolariser leur(s) enfant(s)

 

Ses familles se déclarent alors aux autorités comme pratiquant  "l'instruction en famille" (dit IEF et plus communément appelé "l'école à la maison").

En France, l'instruction en famille est un choix légal dont tout un chacun peut jouir mais très méconnu.

 

 

Ces parents font ce choix de la non-scolarisation à cause d'une phobie scolaire, d'un handicap de l'enfant,.. ou c'est simplement un choix de vie philosophique !

La liberté pédagogique y est accolée. 

 

On retrouve aussi cette pratique de l'apprentissage autonome dans certaines écoles alternatives: les écoles démocratiques.

 

Vous croiserez peut-être d'autres appellations à l'apprentissage autonome telles que: apprentissage libre, auto-motivé, unschooling, éco-éducation, éducation authentique ...

Tous définissent, cette façon particulière que l'enfant à d'apprendre .

 

Mais entrons dans le vif de la définition:

 

- Choisir l'apprentissage autonome, c'est déjà prendre conscience que les enfants viennent au monde biologiquement programmés pour apprendre par eux-mêmes.  De façon innée, le bébé va se mettre à jouer, à explorer et donc à apprendre ! ... à marcher, à parler... et ce, par sa propre exploration du monde, par sa propre activité.

Et au delà même de troubles ou handicaps, tous peuvent apprendre et progresser.

 

Avec l'apprentissage autonome, il s'agit de poursuivre dans cette voie, de faire confiance/soutenir ce "logiciel d'auto-éducation" inné qu'ont les enfants.

 

- L'apprentissage autonome c'est donc laisser l'enfant choisir lui-même des activités qu'il veut entreprendre, de ce qu'il veut apprendre, le laisser explorer ses propres centres d'intérêts, passions, découvrir ou s’intéresser à ceux d'autres... se découvrir soi et le monde qui l'entoure.

 

L'enfant est au cœur même de son apprentissage. Il est totalement pris en compte et soutenu dans son élan.

 

- Une des motivation des parents choisissant l'apprentissage autonome est la possibilité de laisser l'enfant évoluer à son propre rythme. Ainsi on ne compare pas ses résultats à une norme ou à ceux d'autres enfants.

 

- L'apprentissage autonome ne se fait pas forcément avec les outils traditionnels que nous avons en tête (manuels scolaires, cahiers...), sauf nécessité consentie par rapport à ses intérêts ou projets. L'apprentissage autonome est une démarche qui n'est pas forcément intentionnelle. Il se fait par imprégnation, observation, imitation, essai-erreur, échanges, expérimentations... tout simplement finalement, en vivant !

 

- L'apprentissage autonome prend place dans un environnement, simplement celui des parents, de la famille, de la société, du monde. Les apprentissages sont en lien avec la vie.

 

- L'absence d'évaluations, de pression extérieure, de notations de l'enfant fait partie intrinsèquement de l'apprentissage autonome . Le parent n'a pas d'attente particulière de résultat. Le but n'est pas d'atteindre un niveau. 

 

- Il n'y a pas non plus de hiérarchie dans les matières et apprentissages. L'enfant est libre de s’intéresser à n'importe quel domaine de son choix.

Il est alors possible pour les enfants d’acquérir des compétences et savoirs inédits, qui ne sont "pas au programme" de l'école.

 

-Le rôle plus précis des parents est abordé ici: "Mais que fait le parent dans tout ça?"

Le parent est aussi invité à veiller sur lui-même, ses propres comportements, passions, travaux, l’environnement autour de l'enfant... 

 

Ce choix est souvent associé à une éducation abolissant la violence éducative ordinaire. Ils n'utilisent pas la punition, le chantage, l'intimidation ou toute forme de violence qu'elle soit verbale, physique ou psychologique. 

 

La confiance en eux, la découverte de leurs passions, des connaissances pérennes, la capacité à faire des choix, la libre-pensée, la connaissance d'eux-mêmes... découlent souvent de ce mode éducatif.

 

  

C'est encore un peu flou pour vous ? Alors je vous invite à la rubrique "En images" !